Devenir santonnier

L'art de la fabrication des santons de Provence nécessite, au delà de la technique, une véritable passion. Ce n'est pas un métier qu'on apprend à l'école ou dans les livres, mais en général, une vraie vocation, qu'on se découvre avec le temps. 

Dans le cas d'Alice de la Forest Divonne, ce n'est pas tant elle qui a choisi le métier, mais plutôt le métier qui l'a choisie. 

Tout commence dans les années 60, ou déjà à un très jeune âge, la petite Alice se passionne pour les fêtes de Noël, non pas pour les cadeaux qu'elle reçoit, mais pour le bonheur de faire la crèche en famille. Véritable moment de convivialité et de création pure, elle ressort les santons de sa maman, qui appartenaient, pour les plus anciens, à son arrière grand mère. 

Forte de ce trésor et véritable héritage familial, elle va chaque année à un petit marché de Noël acheter un ou deux santons pour agrémenter sa crèche, et rêve  déjà, dans son fort intérieur, de devenir santonnière.

Le temps passe et la petite Alice grandit en s'éloignant des santons, mais continue toujours de faire sa crèche, et passe la tradition à sa fille.

Dans les années 2000, soit 40 ans plus tard, elle apprend qu'elle est touchée d'une grave maladie, et décide qu'en cas de guérison, elle suivrait ses rêves et, à défaut de savoir fabriquer un santon, elle revendrait sur les marchés les santons des autres. 

L'aventure Santon Passion commence! 

Elle rencontre en 2002 Henri et Suzanne Cavasse, santonniers à Aix en Provence, qui acceptent qu'elle revende leurs santons sur les marchés de Provence. Quelques années plus tard, Henri Cavasse, conscient du rêve de création d'Alice, lui offre son premier pain de terre en s'exclamant: "lance toi, fais tes propres santons, je te corrigerai"... 

Et c'est ainsi qu'Alice a commencé à faire ses propres santons, les santons de la Forest, en créant, pour premier modèle, l'éléphant. 

Depuis, la collection des santons de la Forest s'est bien agrandie, comme vous pouvez le constater sur ce site.