Selon la tradition Provençale pure, ce sont les bergers qui arrivèrent en premier pour célébrer la naissance de l'enfant Jésus de Nazareth. Il est donc classique de commencer une crèche en achetant quelques moutons, chèvres et béliers, pour représenter leurs troupeaux (et éventuellement un chien de berger).
Mais ce n'est pas tout.
Démarrer une crèche implique avant tout d'acquérir les santons représentant la Sainte Famille: Jésus, Marie, et Joseph, ainsi que l'âne et le boeuf du coeur de la crèche, en position couchée.
Le boeuf serait, selon les écritures, l'unique tête de bétail qui appartenait à Joseph et qu'il avait amené pour vendre, tandis que l'âne servait de monture à la Vierge enceinte. Ces animaux, au souffle chaud, réchauffaient la grotte (ou l'étable) dans laquelle est né l'enfant Jésus.
Les premiers santons à avoir pour commencer une crèche traditionnelle de Provence sont donc la sainte famille: Jesus, Marie, Joseph, l'âne couché, le boeuf couché, ainsi que les moutons, les chèvres et les béliers, qui représentent le troupeau des bergers.
Viennent ensuite les rois mages, avec leur animaux respectifs: mule ou cheval, chameau et éléphant.